sens de la marseillaise faut savoir la comprendre

Tout ce que se passe au club, les remarques, le comportement des membres ...

Modérateurs : etsague, serge, Messalia50, vevene57, makelena

Répondre
zembla2
Utilisateur
Messages : 1984
Inscription : mer. août 17, 2011 3:50 pm

sens de la marseillaise faut savoir la comprendre

Message par zembla2 » mer. juil. 18, 2018 11:56 am

"J'en ai marre d'entendre les gens (Jamel Debouze, Lambert Wilson et compagnie ) critiquer la Marseillaise à cause de cette phrase : « qu’un sang impur abreuve nos sillons »
On ne peut pas leur reprocher leur ignorance, et ça ne devrait pas être mon rôle de rappeler le sens, mais à l'Education nationale, lors des fameux cours d'éducation civique.
Avant de dire « beurk, c'est quoi ça, c'est raciste, c'est méchant » … blablabla …, il faudrait savoir ce qu’est le sang impur ainsi que les sillons.
> Alors explication de texte :
A l'époque, ce qu'on appelait le sang pur, c'était le sang des nobles qui, seuls, pouvaient prétendre au Pouvoir et à des fonctions d'officiers dans l'armée. Lors de la Révolution, et notamment de l'attaque des autrichiens, les nobles se sont enfuis et ne restaient donc que des "Sangs impurs" (Républicains), par opposition au "Sang pur" (royaliste). Au cri de la "Patrie est en danger", c'étaient des gens du peuple qui prenaient les armes pour combattre l'envahisseur et qui étaient disposés à verser leur sang pour la liberté.
C'est dans le même esprit qu'ont été composés le "Chant du départ" et plus récemment "Les africains". Et les sillons sont des tranchées creusées un peu partout dans la campagne et les champs, lors des sanglantes batailles.
> "Qu'un sang impur abreuve nos sillons" signifie donc que c'est notre "Sang impur" à NOUS, le peuple, qui nourrira nos terres.
En aucun cas il ne s'agit du sang de l'ennemi. Ce serait bizarre et incohérent quand même, de chanter que le sang de l'ennemi nourrit nos terres, nos sillons.
> On peut reprocher beaucoup de choses à la Marseillaise, notamment son esprit guerrier, mais pas le "Sang impur", désolé pour les incultes. A aucun moment de l'Histoire, la France n'a désigné ses adversaires en raison d'une notion raciste liée à la pureté du sang, notamment lors des guerres coloniales inspirées par des politiciens issus des "Lumières", comme les Saint- simoniens et les Francs-Maçons : la statue de la Liberté offerte à la jeune nation américaine illustre le propos... Méfions-nous de cette approche socio-libertaire et antimilitariste simpliste qui avance sournoisement pour adapter l'Histoire à sa guise !..
oldmountain64
Utilisateur
Messages : 346
Inscription : sam. avr. 20, 2013 5:55 pm

Message par oldmountain64 » ven. juil. 20, 2018 5:57 pm

Sacré Zembla !!!
Un clic sur Google et Hop !!! Voilà la réponse à ton texte... Ce n'est pas de moi bien sur, pas plus que ta tirade Franchouillarde.
Quelle ignorance des faits. Que de raccourcis simplistes et spécieux. Que de sottises en guise d’étendard de la connaissance.
Ce texte franchouillard témoigne d’une absence complète de culture historique sur ce segment de l’Histoire. Mais il fleurit sur de nombreux blogs de l’extrême droite à l’extrême gauche, lesquels ne citent pas leurs sources, souvent même présentent ce texte comme s’ils en étaient les auteurs… Bref les perroquets du net sont à l’œuvre.
Mais vous, non pas vous ! comment pouvez-vous soutenir cela ? Vous qui connaissez l’importance de vérifier les sources !
Si elles parlent à votre cœur, continuez de chanter ces horribles paroles qui suggèrent de transformer nos adversaires en fumier pour la terre, en engrais liquide… C’est votre droit au service de votre conscience.
Mais en partageant cette publication, donc en soutenant cet individu, vous discréditez ces milliers de personnes : personnalités connues de toutes les époques -où inconnues comme moi- qui de Jean Jaurès à Paul Émile Victor, de Hubert Reeves, Lambert Wilson, l’Abbé Pierre, Charles Aznavour… à Natalie Dessay, dénoncent ces mots infâmes au nom de la Fraternité entre les hommes. Sans oublier les dessinateurs assassinés de Charlie Hebdo qui exécraient ce chant ! Un comble de les avoir ensevelis avec !
Avons-nous le droit de penser différemment ?
De penser que ces paroles sanglantes sous leurs apparences trompeuses : de défense de la Liberté, d’amour de la patrie ou je ne sais quoi… nous placent au même niveau mental que les barbares qui assassinent nos enfants (mon plus jeune fils était au Bataclan le samedi précédent les crimes et voulait y retourner le soir du 13 novembre pour écouter le groupe eagle-of-death qu’il aimait ; mais la providence l’en a détourné au dernier moment ai-je appris dans la nuit terrible à 5 heures du matin !).
Tout cela est parfaitement résumé par le dessin de Patrick Chappatte relatif aux assassinats de Charlie Hebdo de Janvier 2015 dans le journal « le temps » de Genève et que je relaye sur mon site avec son autorisation.
Bien à vous au-delà de nos différences.
Pierre M.
A un de ces jours sur scrappo
:P :P :P :P :P :P :P :P
https://www.uneautremarseillaisepourlaf ... -francais/
Répondre